Mon Parcours

IMG_3585 2

Je suis né le 18 mars 1973 à Valence, dans la Drôme. J’ai grandi près des montagnes du Vercors où, très jeune, j’ai été intitié aux activités de montagne telles que le ski de fond et de piste mais également l’escalade, le kayak et la voile.

Adolescent, je passe 5 ans dans un foyer de la Sauvegarde de l’Enfance de la Drôme. Expérience dont je tire aujourd’hui de nombreux enseignements. J’ai par ailleurs effectué mon service national au 152e Régiment d’Infanterie de Colmar.

Plusieurs expériences professionnelles jalonnent également mon parcours. : chaudronnier, agent technique des eaux/forets, travailleur social, instructeur de sport et gouvernant-chef.

En 1999, je rejoins le programme de service volontaire européen et je m’expatrie pour la Norvège afin de remplir la fonction d’instructeur de sport au Red Cross Nordic United World College à Flekke dans le Sogn og Fjordane.

J’y obtiens des brevets de plongée, escalade, kayak et ski. Je bénéficie ensuite d’une bourse européenne pour suivre une année complète à l’université d’actvités de montagne et polaires des îles Lofoten.

Je m’initie alors aux activités polaires en Laponie et dans le Spitzberg, ainsi qu’à l’escalade technique et à la plongée sous-marine sous glace.

IMG_0162

10014903_645414215507550_5364768496824331572_n[1]

A mon retour du Spitzberg, l’idée d’une expédition antarctique commence à germer. Je décide donc de vivre à Finse (commune d’Ulvik), endroit idéal pour mon entraînement. En effet, depuis Nansen et Amundsen, beaucoup d’expéditions s’y sont préparées et la pratique du ski-kite et du ski-sail y est répandue. Par ailleurs, Finse bénéficie de conditions météo très proches de l’Antarctique et j’ai pu y rencontrer plusieurs explorateurs polaires renommés (Erlin Kaag, Borge Ousland, Liv Arnesen).

En février 2012, je quitte mon emploi et décide de me consacrer entièrement à la préparation de mon expédition.